dimanche 17 janvier 2010

ZAO WOU KI (1) Univers poétique


"J'exprime par le trait cet espace de lumière que je ressentais et je fuis tout académisme qui vient de la répétition qui est la base de l'éducation chinoise de la mémoire .Je désire saisir et discerner l'essentiel"

Cette recherche permanente , Zao Wou Ki le raconte clairement dans son Autoportrait (1988) qui est à ce jour le meilleur texte pour suivre le peintre

Son oeuvre se nourrit de reprises continuelles en aller et retour

Il se perd pour se retrouver sans cesse

"Comment représenter le vent , le vide , la lumière sa clarté , sa pureté ?"

A suivre

3 commentaires:

  1. Je vous invite à lire son éloge à Jean Carzou lors de son entrée à l'accadémie des Beaux Arts qui reflette traits pour traits sa peinture

    RépondreSupprimer
  2. Brigitoun Bernard
    Quand un être est authentique cela se traduit à toute occasion et sa résonnance est universelle

    RépondreSupprimer