dimanche 27 septembre 2009

ZHOU GANG Le sentiment du paysage (2)

Vent (1993) 47x70
Renaître( 2007)146x89

"Personne , ne peut changer les lois de la nature , mes peintures obéissent aux règles universelles " dit Zhou Gang




Cet univers poétique des encres rappelle les oeuvres des anciens lettrés par la traduction d' un sentiment personnel , une atmosphère plutôt qu'une représentation du réel


Aussi contempler les images du peintre c'est se purifier le coeur et l'esprit par une méditation directe avec la nature






"Je détiens le noeud de la montagne , son coeur bat en moi " Shiato




( à suivre .... notes relevées sur le catalogue de l'exposition)

6 commentaires:

  1. j'aime beaucoup ce qu'il fait - exposition où ?

    RépondreSupprimer
  2. Au Musée d'Arts Asiatiques .... à Toulon !! il faut revenir faire un tour par ici, Brigetoun

    RépondreSupprimer
  3. "Vent" aurait pu illustrer mon billet d'aujourd'hui...

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Double je
    Double image exprimant un profond sentiment du temps qui passe... éphémère
    les ondes se croisent parfois

    RépondreSupprimer
  5. Dans "vent" j'entends les roseaux au bord de l'eau qui bruissent sous l'effet du vent et je vois un oiseau qui peine à se poser
    Mais était-ce cela? Seul le peintre le sait.
    Et puis qu'importe puisque ce vent là on le "sent" réellement

    RépondreSupprimer
  6. Anna
    Quand l'émotion passe (disait mon professeur d'art plastique )votre composition est bonne ....c'est si juste ce sentiment indéfinissable si ce n'est d'être sincère avec soi -même ,peintre ou spectateur

    RépondreSupprimer