lundi 22 juin 2009

AIX EN PROVENCE - PICASSO -CEZANNE


Flâner dans les rues d'Aix est toujours un plaisir chaque fois retrouvé . Flâner jusqu'au Musée Granet qui analyse et confronte les oeuvres des deux grands peintres .

Celui qui avait l'art de la vision Cézanne et

Celui qui incarnait l'art de la conception Picasso

Celui qui n'a pu aller au bout de sa quête

Celui qui, une fois posées les bases du cubisme allait ouvrir les portes de la modernité


à suivre..............

5 commentaires:

  1. Le cubisme que l'on doit à Cézannne n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
  2. Maria
    c'est Braque et Picasso qui ont "inventé le cubisme en regardant les derniers essais de Cézanne qui simplifiait élaguait en ramenant tout à un cercle ,un tube , un cône , il sentait que quelquechose allait naître de cette découverte !!!! à suivre dans les prochains billets

    RépondreSupprimer
  3. Oui, bien sûr Arlette... mais tout de même Cézanne.... tout de même...
    et je pense que C'est surtout Braque le premier mais mis dans l'ombre... Picasso prenant beaucoup de place... et Braque étant plutôt de l'ombre... Picasso était un génie et j'admire son oeuvre au complet... mais tout de même il était un grand "pilleur"... il exploitait tout ce que les autres pouvaient lui tendre...

    Amitié Arlette

    RépondreSupprimer
  4. Maria
    Sans Braque ...le cubisme n'aurait pas existé , c'est très vrai
    Ok pour le personnage de Picasso d'ailleurs chère Maria vous avez dû vous rendre compte de ma première page !!!!... car il faut l'avouer mais je voulais voir moi même : tout ça n'est qu'une opération touristique et financière !!
    Pourtant ....Picasso osait et c'est là son génie " je ne cherche pas , je trouve "" disait -il....

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec Arlette et avec Maria. L'art est devenu, mais il n'est pas seul, une opération touristique et financière. Pour ma part quand je regarde, lit où écoute une oeuvre, au départ je ne cherche pas à savoir de qui elle est. Ce n'est qu'apprès avoir été accroché que je vais chercher des renseignements pour l'approfondir. Quand à son impact médiatique je m'en balance complètement. C'est, je crois, celà ma nature de curieux.

    RépondreSupprimer