dimanche 24 mai 2009

ABBAYE DU THORONET (rappel- Juin 2008)




"CETTE PERLE BRILLANTE ET PRECIEUSE DU CIEL DE VENUS RESPLENDIT COMME UN RUBIS QUI FRAPPE LE CIEL (Dante la divine comédie)






Voici une approche peu ordinaire de l'abbaye du Thoronet .L'ainée des trois soeurs cisterciennes apparaît d'une élégante austère et rude d'une grande pureté de lignes dont de nombreux architectes s'inspirèrent .
Pour comprendre ce que représente une abbaye cistercienne, il faut se référer à une journée monacale par les huit temps de prières de mâtines à vêpres
Le plan du monastère devient alors" UN IMMENSE CADRAN SOLAIRE " selon Fernand Pouillon
La voix des moines résonne ,monte , s'amplifie à l'unisson pour accéder au divin dans le Cantique des Cantiques
Mon Aimé
Mon Unique
Mon Parfait
(textes et photos se trouvent sur skyrock en juin 2008 , lors d'une dernière visite , ainsi qu'un document - photos -papier)























5 commentaires:

  1. une pierre ingrate entre toutes et belle absolument - une sévère abstraction - un amour d'adolescente qui perdure

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu la chance d'assister à une répétition ou deux moine chantais du grégorien sous ces voutes. La pierre, mieux que les plus modernes tuners, renvoyait des sons qui me rentraient dans les trippes. Je m'en souviendrait toujours comme de l'orgue à Saint Eustache de Paris

    RépondreSupprimer
  3. Dans ces murs deux moine chantaient du grégorien et la pierre, mieux que les plus modernes tuners, renvoyait des sons qui me rentraient dans les tripes. Je m'en souviendrais toujours comme de l'orgue à Saint Eustache à Paris

    RépondreSupprimer
  4. celle-ci est la seule des 3 "soeurs provençales" que j'aie le plaisir de connaître
    beau cloître en effet !
    belle journée à vous

    RépondreSupprimer
  5. Brigetoun , une pierre que la lumière fait vibrer
    Bernard , les murs de l'église sont particulièrement "capteurs de sons " et une expérience peut se faire en murmurant quelques notes devant la paroi et le son s'amplifie irradie , alors les chants grégoriens ..... je comprends votre enthousiasme
    Colette , c'est je pense la plus belle !!! ,je ne connais pas Silvacane , mais pénétrer dans l'enceinte d'un abbaye est toujours émouvant physiquement
    Merci à tous trois de partager ces instants même virtuels!!!

    RépondreSupprimer